LES CENTRES NATUROPATHIQUES

Le centre Tout naturellement à Paris

Centre de soins naturopathiques : Sauna traditionnel sec, drainage détox, restauration vegan bio, soins du corps et du visages, ateliers et conférences etc…
Mon adresse préférée à Paris ! Chaque fois que je pousse la porte du centre, j’ai l’impression d’arriver chez moi… C’est une bulle de bien-être en plein Paris, en toute simplicité.
www.lecentrenaturo.com 

Le centre Naturôme à Bordeaux

Espace naturel de santé.
Centre de soins naturopathiques (sauna sec, drainage détox…), de soins esthétiques et de pratiques corporelles (Yoga, sophrologie, méditation, biokinegym….)
www.naturome.fr

La ferme de Gratte semelle

Un endroit en Provence où l’on respecte vraiment la nature et tout ce qui y vit. Anne Victoria a plusieurs savoir-faire, dont celui de naturopathe. Pour moi, une magnifique rencontre. Elle propose des consultations, des stages de bien-être, des séjours de jeûne, tout cela au milieu des oliviers. En fait, nous proposons un peu la même chose, peut-être parce que nous avons la même vision de la naturopathie ? Philippe, son mari, est oléiculteur en biodynamie. Je ne le connais pas encore, mais il fabrique une huile d’olive qui est un pure délice… C’est aussi un gîte qui accueille les randonneurs. A découvrir !
www.grattesemelle.com

LES NATUROPATHES

A Zurich en Suisse Sophie TRANCHIDA. Une scientifique, grande connaisseuse des plantes, formée à ISUPNAT. J’aime la douceur et le grand professionnalisme de Sophie.
www.naturopathie-zurich.com

A Rueil Malmaison, Estelle BECUWE. Estelle propose des consultations et intervient également en entreprise. Vraiment une excellente naturopathe.
www.vitalitedurable.com

Alexandra TOTH BARUCH. Elle consulte à Paris et à Balma près de Toulouse. C’est elle qui assurera les consultations au centre Les belles humeurs. Elle est humaine, généreuse, et toujours très curieuse d’apprendre et de comprendre. J’adore ! Consultation sur RDV au 06 61 61 33 89.

Miguel BOLOSIER. Il exerce à Paris et en Guyane. Vous trouverez toutes les infos sur son site
miguelbolosier.wix.com/naturopathe

Amélie EVEN. Elle consulte sur RDV à domicile (75,78 et 92) ou à Vélizy-Villacoublay. Vous trouverez toutes les informations sur son site :
evenamelie.wix.com/naturopathe

Marc LE QUENVEN. Naturopathe à Paris. Marc a un parcours qui fait qu’aujourd’hui il a beaucoup de choses à partager en terme d’expérience. C’est un sportif (et ça se voit…). Il a son cabinet dans le 7ème à Paris, une bonne adresse. Toutes les infos sont sur son site :                                                                                      http://www.naturoparis.fr/

Myriam ZLOTNIK. Myriam est praticienne de santé naturopathe (nous faisions partie de la même promotion) et sophrologue. Son cabinet est à Maisons Alfort.  Elle propose également de la cryothérapie et de la symptohermie, mais je ne connais et n’ai testé aucune de ces deux pratiques. Tous les renseignements sur son site  :
http://www.odelia-nature.fr/

Iracema Lima Ribeiro. Elle est installée à Arcachon mais se rend également très souvent en Dordogne. Ira est un rayon de soleil. Naturopathe formée à ISUPNAT, elle est aussi coach sportif et fait de délicieux massages. Ira organise cette année des séjours de jeûne en Corse, à bord d’un voilier. Contactez là pour plus d’informations, vous trouverez toutes les infos sur son site
www.naturopathe-arcachon.fr

Vous cherchez un SAUNA ?

CBE – Vente fabrication et installation

David Mahé est basé à Rochefort, mais il est venu jusqu’à Sieurac pour y installer le sauna du centre. C’est un homme méticuleux et passionné par ce qu’il fait. Il ne laisse rien au hasard et a l’amour du travail très très bien fait. J’adore. C’est lui qui pense le projet, lui qui le vend, lui qui l’installe. Bref c’est un artisan, très professionnel qui ne propose que des produits de qualité. Et en plus, c’est humainement une belle rencontre.

http://www.cbe-web.com

FORMATION – INSTALLATION

ISUPNAT (Institut supérieur de Naturopathie à Paris)

www.isupnat.com
Ecole agréé Fenahman.
Lorsque j’ai décidé de devenir naturopathe, j’ai cherché une formation. Il en existe vraiment beaucoup sous toutes les formes et à tous les prix.
Mon objectif était de faire de la naturopathie mon métier et d’en vivre. Savez-vous que la naturopathie est reconnue par l’Europe et par l’OMS depuis plusieurs années. Si la France n’applique pas encore les textes européens, beaucoup de pays voisins reconnaissent aujourd’hui cette médecine traditionnelle. Lorsque la France reconnaitra la naturopathie, il y a fort à parier qu’elle reconnaitra les diplômes délivrés par des écoles attentives au contenu de l’enseignement dispensé. C’est le cas des écoles membres de la FENAHMAN. Il y a 6 écoles agrées par cette fédération, ce qui réduisit considérablement les choix possibles.
Géographiquement Paris était le plus simple pour moi, j’ai donc contacté les écoles qui s’y trouvaient. Lorsque j’ai échangé avec Frédéric Boukobza, directeur d’ISUPNAT, plusieurs choses ont définitivement scellé mon choix :
– ISUPNAT enseigne la naturopathie traditionnelle. On parle d’hygiène de vie avant de parler compléments alimentaires, et ça c’est ce que je recherchais.
– Ensuite, l’objectif d’ISUPNAT est de formé des professionnels, qui à la fin de leurs études, s’installent et font de la naturopathie leur métier. Et je confirme que le soutien de Frédéric pour ceux qui créent leur projet et leur structure est précieux et sans faille.
– Enfin, l’enseignement est fait par des professionnels, qui comptent souvent parmi les meilleurs de leur domaine. Je me suis vraiment régalée à chacun des cours, malgré le rythme plus qu’intense de la formation.

Il existe d’autres écoles, d’autres formations. Il y en a, sans aucun doute, beaucoup d’autres qui sont aussi de qualité. Je ne dis pas qu’ISUPNAT est la meilleure, je dis que compte tenue de qui je suis et de ce que je voulais faire, c’est une excellente école qui me correspond parfaitement. A chacun de trouver ce qui lui convient.

APHN (Association pour la promotion de l’hygiène vitale et de la naturopathie)

Elle a été créée par Alain ROUSSEAUX en 1983.

Cette association a pour but

La diffusion de la pensée hippocratique par l’enseignement intégral de l’hygiène vitale et de la naturopathie, la recherche, la compréhension, l’application et l’enseignement des lois biologiques qui régissent les êtres vivants, la mise en pratique de ces préceptes dans le contexte social actuel, pour l’individu, la famille, les groupes sociaux et professionnels, de faire connaître l’enseignement de l’hygiène vitale et de la naturopathie.

Vous trouverez sur le site un annuaire des naturopathes formés dans les écoles Fenahman, les coordonnées d’une mutuelle prenant en charge les médecines non conventionnelles et plein d’autres informations concernant la naturopathie.

www.aphn.fr

OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire)

www.omnes.fr
Vous trouverez sur leur site un annuaire des naturopathes agréés Fenahman et pour les professionnels, des conseils pour votre installation.

FENHAMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)

http://www.fenahman.eu
Vous trouverez la liste des écoles agréées

 

MAGAZINES

Féminin Bio

Un magazine pratique et accessible dans tous les sens du terme. Un mine d’infos et d’adresses. http://www.femininbio.com/