Prendre le temps de comprendre et d’écouter son corps. Une pause pour apprendre à prendre soin de soi.


Qu’est-ce que le stage d’hygiène de vie naturopathique ? Je me suis rendue compte avec deux de mes amies, qu’après une consultation de 2 heures au cours desquelles je leur avais donné une foule d’informations, elles ne savaient pas en sortant par où commencer. Je suis partie avec l’une d’entre elle en vacances une semaine et elle a souhaité faire comme moi, c’est-à-dire, adopter mon style de vie naturopathique. Nous avons marché ensemble, médité ensemble, fait nos courses ensemble, cuisiné ensemble etc… A la fin de la semaine, elle m’a dit : « Mais finalement c’est simple ! Je crois que j’ai compris ! » Depuis bien des choses ont changé pour elle, pas par ce qu’elle fait preuve de volonté, mais parce qu’elle a compris… C’est cela que je veux partager avec vous au cours de ces weekends d’hygiène de vie naturopathique en vous expliquant le pourquoi des choses et ce qui se passe dans votre corps.

La consultation naturopathique reste cependant conseillée, car elle seule permet une prise en compte vraiment individuelle pour la mise en place de l’hygiène de vie. Le stage permet de comprendre comment mettre tout cela en pratique.

L’hygiène de vie est une chose très simple, puisqu’elle fait appel au bon sens, que l’on peut vivre au quotidien et dans le plaisir. De quoi vous rendre de Belles Humeurs…

Calendrier et tarifs des stages d’hygiène de vie naturopathique

TARIF HEBERGEMENT ET STAGE 3 JOURS
Hébergement 200 € + Stage et ateliers cuisine 290 €

Premier contact par mail ou par téléphone, la réservation sera effective après un échange téléphonique et à réception du bulletin d’inscription que vous recevrez par mail, accompagné d’un acompte de 250 euros. L’acompte sera encaissé une semaine avant le début du stage.

Voir toutes les prochaines dates

Déroulement des stages d’hygiène de vie naturopathique

Les stages ont lieu sur 3 jours (possibilité d’arriver la veille au soir).
Les groupes sont composés au maximum de 7 stagiaires

Déroulement de la journée :

  • Réveil en douceur, préparation du petit déjeuner (naturo) pour ceux qui le souhaitent.
  • Randonnée ballade découverte du Tarn
  • Atelier cuisine BIO, végétarienne, sans lait et peu de gluten. Des recettes simples et rapides, pour tous les jours.
  • Temps libre (sieste, lecture, vidéos (de nombreux livres, films et documentaires sont à votre disposition au centre) sauna, massage*, réflexologie*, kinésiologie*,  etc… (*Prestation non comprise dans le prix du stage)
  • Conférence chaque jour : Bien manger bien digérer, Les lipides (ou gras), la revitalisation comment ça marche ?…
  • Atelier cuisine du soir et repas

.

Vos Questions

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… » (d’après la Fédération Française des écoles de Naturopathie). C’est la médecine traditionnelle de l’occident, comme l’ayurvéda l’est en Inde ou la médecine traditionnelle chinoise en Asie. C’est une médecine préventive, dont l’objectif est de mettre le corps dans des conditions optimales de fonctionnement. C’est une médecine sur mesure qui va prendre en compte l’individu dans sa globalité et tenir compte des particularités de chacun. Particularités physique, psychologique mais également des conditions de vie.
Elle se base sur 10 techniques dont 3 sont essentielles :
– L’alimentation
– L’activité physique
– la psychologie
Puis d’autres techniques secondaires qui permettent également de ré-équilibrer le corps :
– L’hydrologie (eau chaude eau froide en usage externe ou interne, sauna, bains de vapeur…)
– Les techniques manuelles (massages non médicaux relaxants ou détoxifiants)
– Les techniques Reflex ou réflexologie (plantaire, palmaire, auriculaire…)
– Les techniques respiratoires
– La phytologie et l’aromathérapie (utilisation de plantes revitalisantes, drainantes etc.., et d’huiles essentielles)
– Les techniques énergétiques (magnétismes, aimants…)
– Les techniques vibratoires (utilisation de la musique, des couleurs etc…)
L’alimentation est fondamentale dans l’hygiène de vie. Nous sommes fabriqués à partir de ce que nous mangeons. Or nous connaissons en général mal le fonctionnement de notre corps et de notre appareil digestif et encore moins comment bien manger. On peut manger bio et mal se nourrir. A quoi servent les protéines ? Où les trouvent-on ? Toutes les protéines se valent-elles, quels sont les bons gras etc… Et surtout quelle alimentation convient à mon organisme, car nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture. Autant de questions qui devraient trouver des réponses dans les stages d’hygiène de vie naturopathique.

Calendrier et tarifs des stages de jeûnes et randonnée

Voir le planning vous permettant de vous inscrire automatiquement.
Voir toutes les prochaines dates