«Ma soif sensuelle passionnée ne parvenait pas à s’établir dans l’harmonie à laquelle mon esprit aspirait. J’étais constamment déchiré par la dualité corps/esprit et je ne voyais pas comment atteindre cette sérénité qui me fascinait tout en demeurant profondément ancré dans la réalité de la vie.»
Daniel ODIER (Tantra)


Je suis arrivée au tantra comme je l’ai fait avec la naturopathie, le jeûne, ou le chamanisme, en écoutant mon instinct. Ce mot tantra était là en moi depuis fort longtemps, comme un fruit qui prend le temps de mûrir. Et puis un jour, j’ai fait un premier pas. J’ai commencé à faire des recherches, à lire, à écouter, à regarder, j’ai trouvé de tout et pris ce qui me convenait. J’ai commencé par des stages collectifs, en petits groupes en grands groupes, et au final j’ai choisi une formation individuelle de 9 mois au massage tantrique avec Luc Olivier. Je vous invite à consulter sa page Facebook et son site Internet

J’ai découvert une autre façon d’être au monde. J’ai rencontré des hommes et des femmes sur le chemin du respect d’eux même et de l’autre. J’y ai trouvé le sens du masculin et du féminin, j’y ai trouvé de la transparence et j’ai appris à dire les choses. J’y ai trouvé la dimension spirituelle qui manquait à ma sexualité. Le tantra est un chemin d’éveil de la conscience, un chemin d’Amour (parfois avec un grand « A », parfois avec un petit « a », petit clin d’œil à Luc). Et nous voilà aujourd’hui, vous et moi sur cette page que j’ajoute à mon site des Belles Humeurs pour partager à mon tour…

Merci à la vie qui nous a conduit vous et moi jusque-là.

Le tantra aux Belles humeurs, des stages et des massages :

Les stages peuvent être associés à des séjours de jeûne ou pas. Je vous proposerai différentes formules que vous retrouverez dans le calendrier des Belles humeurs. Toutes les modalités sont expliquées dans le détail de chaque stage. Je les co-anime avec différents intervenants.

Voir toutes les prochaines dates

Les Stages en 2021

Vos Questions

Lorsque je veux définir le tantra, j’ai la même sensation que si je voulais attraper de l’eau. Pour la saisir il faut la figer, une fois figée ce n’est plus vraiment de l’eau… Aussi, plutôt que d’essayer de donner une définition, je vais vous partager ce que j’ai découvert à ce jour dans et avec le tantra, ce qui résonne en moi, parce que ça me parle de quelque chose d’universel. Je vais vous parler de ce qui me fait du bien, tout simplement.

Au tout début de mon chemin, j’y ai trouvé la notion de couple intérieur et une posture du féminin et du masculin qui m’a enfin mise en paix en moi et dans ma relation à l’autre. Dans le tantra je rencontre l’expression du masculin ancré et en paix avec le féminin et une expression du féminin guéri et en paix avec le masculin. Il n’est plus question de domination, de prise de pouvoir, de manipulation, de séduction, de performance ou d’objectif. Il est juste question d’être. C’est en fait si simple et ça change tout. Le masculin devient alors un axe autour duquel ma danse peut prendre forme, toutes les formes en toute liberté et en toute sécurité pour exprimer mon féminin dans toute sa créativité et même parfois sa folie ! Il est le phare et elle est l’océan, dans mon couple intérieur comme avec mon partenaire tantrique.

J’ai ensuite compris que le tantra propose différentes voies pour éveiller la conscience. A travers la danse de Shakti et Shiva la conscience questionne l’être qui lui répond. Cette danse ou ce yoga ou cette méditation pratiqués à deux dans la relation tantrique, au travers des postures, des sens, de l’intention et de la respiration, met en action l’énergie sexuelle (l’énergie de vie) entre ces deux polarités. Pour qu’elle serve ainsi de support, cette énergie doit être contenue à l’intérieur. C’est le principe de rétention selon lequel dans le tantra il ne doit pas y avoir d’éjaculation. L’énergie contenue est dirigée vers le haut pour que l’explosion ait lieu à l’intérieur sans éjaculation. Ainsi contenue, elle sert de support à l’éveil de la conscience et permet d’atteindre (sans qu’à aucun moment ce soit un objectif) une reconnexion à la vacuité. Ce n’est ni un lieu ni un moment puisque c’est hors du temps et de l’espace. Dans ces extases, il n’y a rien et il y a tout… Le tantra se vit beaucoup plus qu’il ne s’explique, il se retrouve plus qu’il ne s’apprend. Chacun de nous a senti cela une fois au moins au cours de sa vie, cet “hors du temps et de l’espace”, silencieux, vide et divin, dans un moment de peur ou d’amour, d’intense douleur ou d’intense plaisir, ou bien encore dans un éternuement. Seul le divin peut honorer le divin.

La pratique du tantra, par le biais du plaisir, désactive le mental, qui par des pensées constantes nous coupe de cet état que nous portons tous en nous naturellement. Certains peuvent avoir cette illumination directement, pour ma part le chemin est plus classique et il passe (et c’est ce qui est cocasse) par le mental en plus de la pratique pour comprendre tout cela, l’intégrer et le vivre.

Le massage tantrique. Il n’est qu’une des nombreuses pratiques du Tantra mais il le contient entièrement.
Le toucher c’est cet acte essentiel et vital par lequel je prends instantanément conscience de qui et où je suis… Il a été englobé dans la censure qui piège le corps en occident, pourtant le toucher est indispensable à la vie. La peau est l’organe le plus étendu de notre corps et elle est riche de milliers de récepteurs sensoriels, ce qui en fait un merveilleux terrain de jeu et de plaisir. Le massage tantrique est un hommage au corps, un hymne à la vie et à l’amour. Dans un massage tantrique on trouve de l’amour, des vibrations et une intention.

• L’amour… Celui qui m’enseigne le Tantra et avec qui je masse, Luc, me dit que c’est d’une telle évidence qu’il est question d’amour qu’on ne devrait pas avoir à en parler. Je suis d’accord, pourtant j’ai envie de vous en parler, parce que j’ai l’amour des mots et je trouve que qu’ils évoquent l’amour, ils sont tellement plus beaux. Ensuite parce que dans le tantra j’en trouve une autre expression, tellement belle, tellement libératrice, que j’ai envie de la partager mon émerveillement de toutes les façons possibles. Il me semble que c’est la seule chose dont le monde a besoin aujourd’hui. Il me semble nécessaire d’apprendre une autre façon d’aimer et de parler d’amour, parce qu’aujourd’hui, ce n’est plus une évidence.
C’est donc la première chose que je mets dans mes mains avant un massage, avant l’huile… Quelle que soit la personne que je masse, au-delà de sa forme, de son âge, de son genre, j’y mets de l’amour. Un amour qui passe par mon cœur, qui est teinté par qui je suis ici mais qui est bien plus vaste, bien plus grand, bien plus ample et plus limpide que s’il était seulement produit par mon petit moi. Je ne fais que le laisser passer. De même que je peux masser chacun avec cet amour, je peux aussi masser chaque partie du corps de la même façon, rien n’est exclu et le massage tantrique concerne l’intégralité du corps. J’ai trouvé dans le tantra l’accueil de l’autre dans son intégralité, sans jugement. Être accueillie ainsi rend la relation, l’échange, la nudité tellement simple que cela permet par exemple de se réconcilier avec son corps.
Le massage tantrique se pratique donc sur l’intégralité du corps nu, dont chaque partie est massée. La pièce est préparée à cet effet, nous la faisons douillette et sacrée. Elle est suffisamment chauffée pour être confortable même nu, et nous utilisons une huile de massage bio (en principe sésame).

• Les vibrations. Il en est question dans le tantra, les philosophes shivaïte du Cachemire parlent du Spanda, la vibration cosmique. Bien avant la physique quantique, ils ont compris que la matière était faite d’ondes et d’énergies. Ils parlent également du vide qui en fait est une trame vibratoire, remplie d’énergie, de vibrations, d’informations. Dans le tantra on dit que l’homme est à l’image de l’univers. Tout ce qui se passe dans l’infiniment grand est à l’image de ce qui se passe dans l’infiniment petit. Le massage est un échange de vibrations. Il devient une méditation à deux, portée par le toucher, le souffle et l’énergie vitale et qui sait quelle répercussion il peut avoir à une autre échelle, puisque tout ce qui se passe dans le corps se passe aussi dans l’univers…

• L’intention. Le massage tantrique est en général lent, profond et sensuel. Il n’est pas question d’objectif ni pour celui qui masse, ni pour celui qui est massé, mais juste d’accueillir ce qui arrive. Si l’intégralité du corps est massée, il n’est pas question de masturbation ni de caresses buccales. Au cours du massage pour l’homme, comme expliqué précédemment, il n’y a pas d’éjaculation. L’intention est simplement de vous inviter à la détente et au lâcher prise par la lenteur et la profondeur du toucher, puis de stimuler, conduire et entretenir une montée énergétique. Elle sera suivie d’un temps d’apaisement qui conclura le massage.

Nous vous proposons des massages pour couple, faits en duo avec Luc, sur table ou au sol :
Ils peuvent être faites dans le cabinet de Luc près de Toulouse, ici aux Belles humeurs près d’Albi ou chez vous, à votre convenance.

  • Parfums du Cachemire : Nous vous massons en même temps dans la même pièce.
    Durée 1h30 – Tarif 220 euros
  • L’oeil du Cachemire : Nous vous massons l’un après l’autre, ce qui permet à celui qui n’est pas massé de s’associer par la vue et la présence.
    Durée 3h30 – Tarif 380 euros
  • Jardin du Cachemire : C’est un massage/initiation pour chacun de vous deux. Vous vous joignez à nous, nous vous assistons et vous guidons dans votre massage de couple et vous expliquons…
    Durée 4h – Tarif 420 euros
  • Au son du Cachemire :pour aller plus loin… Nous étudions vos demandes et vous établissons un devis pour un ou des modules d’accompagnement, ou une initiation sur mesure.

Calendrier et tarifs des stages

Voir le planning vous permettant de vous inscrire automatiquement.
Voir toutes les prochaines dates